SuckerPunch - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> SuckerPunch, enfin un film qui traite vraiment du JV ...
Syn.O
posté 14/04/11 - 11:05
Message #1

Oeil De Moscou

Groupe : Members
Inscrit : 15/02/03
Lieu : Perpignan
Membre no 16
GTrons: 1755

Rhalalalalala, je viens d'aller voir SuckerPunch de ce bon vieux Zack Snyder (300, Watchmen) sans savoir de quoi parler le film ... Je le conseille trés vivement à tous les amateurs de Jeux Vidéos car si les séquences d'action sont de véritables hommages aux JV l'ensemble du film en est un véritable hymne et tout ça sans jamais l'évoquer ouvertement ... ambiance sonore 90' dans une amérique dystopique des années 50 ... les années se confondent, les réalités aussi ... et comme tjrs avec Snyder on traite de sujet philosophique dense : la réalité, la coercition, la sexualité, la foi etc ...
Et en plus on s'ennuie pas.
Go to the top of the page

+Quote Post
Lenny
posté 14/04/11 - 11:10
Message #2

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Esthétique parfaite, bande son géniale ... mais quel bric à brac ... c'est fouillis, on se perd, on est déçu.
Passé la mise en place du scénario [qui commencé bien], le reste c'est une suite sans queue ni tête de court métrage mettant en scène les talents du réalisateur et de ses amis.

Reste que c'est parfois long, parfois cela tient du plagiat [FF13 entre autres] ... mais oui cela ressemble à un jeu vidéo, dommage pour la trame du film donc.

+Quote Post
Syn.O
posté 14/04/11 - 12:22
Message #3

Oeil De Moscou

Membre no 16

Pour changer non je ne suis pas d'accord ...

Le film a une véritable trame qui est elle aussi liée au JV ... sauf que celà est plus discret que les fameuses séquences d'action ... Pour moi les premiers minutes du film sont ce qui serait la cinématique d'intro d' un jeu video et ensuite quand on bascule dans la version édulcorée du centre, c'est à dire le théatre de Gorsky on entre déjà dans un jeu ... (avant ça on voit le beau pére remplir la fiche d'admission de Baby Doll, age, sexe, divers renseignements brefs => fiche de personage type RPG et par extension type JV) Baby Doll rencontre les autres personages qu'on cerne trés rapidement (comme ds les jeux wink.gif ) et aprés sa premiere danse (cad le tutorial (3 gros ennemis en face à face qu'elle vainct de 3 manieres différentes alors que plus tard elle se battra contre des multitudes et n'effectuera des faces à faces qu'avec des boss de fin de niveau)) on rentre dans un jeu d'aventure dans lequel il faut réunir les 4 objets (le tableau avec les elements rayés) etc etc etc Et c'est comme ça tout le film ...

Parallèlement, le film traite énormément de la condition de l'adolescence à travers cette adolescente qui va etre lobotomisée/dépucelée (rapport sexualité/intellect), le girlpower n'est pas là simplement pour donner une touche pulp au film c'est un élément clé de compréhension selon moi. C'est en ce sens que pour moi SuckerPunch ne se contente pas du clin d'oeil ni meme de l'hommage au JV : Dans ce film, on place le JV et ses cultures associées (japanimation, comics etc) dans la construction de l'identitée de la jeunesse actuelle ... On traite du JV et des mondes fantastiques sans jamais les évoquer comme tel ... et pour une fois on en fait pas une critique absurde comme ça a été très souvent le cas ni contre productive (Ultimate Gamer quand tu nous tiens ...)

+Quote Post
Lenny
posté 14/04/11 - 12:32
Message #4

Gardien du temple ...

Membre no 7 112

Nous sommes d'accord pour le parallèle avec le jeu vidéo.

Reste que tout ces sujets [profonds et pesants] ne sont qu’effleuré le temps de quelques minutes [sur la durée totale du film] pour repartir sur une scène d'action [pour chopper une clé ... une carte ... hum]. Ça manque de "poids" pour un film ... peut être pas pour un jeu vidéo, c'est bien là mon problème wink.gif

+Quote Post
Syn.O
posté 14/04/11 - 12:43
Message #5

Oeil De Moscou

Membre no 16

Oui peut etre ... aprés tout dépend du point de vue ...
Je trouve que ces thèmes y sont omniprésents ... (les deux soeurs, la maman morte, le beaupére alcoolique violent, la menace du viol, les tentatives de viol, la prostitution, la drogue, la danse, la condition d'écolière, le machisme, le proxénitisme, l'enfermement, le replis sur soi, la virginité, la solidarité, la schizophrénie, la peur ...)
Et puis on parle d'une fille qui a peur de perdre sa virginité mais qui l'accepte et le vie bien parce que ca la rend plus forte (du fait de son acceptation!) et d'une autre qui qd elle sort du centre se retrouve dans une jolie robe blanche de mariée ... alors je sais pas peut etre oui c'est juste éffleuré mais je pense pas que ca soit juste de simples détails dans le film ...

+Quote Post
Lenny
posté 14/04/11 - 13:56
Message #6

Gardien du temple ...

Membre no 7 112

Sur 1h50 de film, combien de minutes de scène "imaginaire", de scène "de vie" et de scène sur ces thèmes ? C'est la proportion qui déséquilibre le film selon moi. Après, question de point de vue oui, peut être que cela nécessite une seconde lecture / visionnage, m'enfin, j'attendrai la sortie en dvd / BluRay ^^

+Quote Post
VenomDA
posté 14/04/11 - 16:44
Message #7

Agent spécial

Inscrit : 10/04/06
Lieu : Eul' Nord
Membre no 22 325
GTrons: 71890

Je suis plutôt d'accord avec Lenny, le film ne m'a pas passionné, j'ai trouvé ça assez brouillon pour pas grand chose, après le film il a fallu que je me remémore tous les passages du film pour bien comprendre l'histoire et je me suis dit "tout ça pour ça".
Par contre c'est vrai que graphiquement c'est très très beau.

Le film m'a semblé long alors qu'il ne dure même pas 2 heures, et pourtant je pourrais regarder Watchmen Ultimate Cut en étant scotché pendant tout le film qui dure quand même 3h40 il me semble. (et qui a quand même moins d'action)
Bref moi qui attendais avec impatience Sucker Punch j'ai été franchement déçu, en fait j'ai eu l'impression de voir une version longue de la bande annonce, dans le sens où on avait quasiment tout vu dedans. (ça m'a fait la même chose qu'avec Kick Ass)
Il parait qu'il y aura une version director's cut, je pense que je me ferai un avis définitif en la regardant.

--------------------

+Quote Post
Syn.O
posté 15/04/11 - 00:14
Message #8

Oeil De Moscou

Membre no 16

Personellement je suis allé voir le film sans avoir vu de bande annonce ... j'ai lu Zack Snyder et je me suis dit " bon ben aprés Watchmen je suis obligé de voir ce film" ^^ Donc je ne m'attendais à rien de particulier. J'avoue que l'affiche ne m'a pas donné envie de voir le film mais bon ...

Honnêtement je ne sais pas combien de temps durent les scénes d'actions et j'admets qu'elles trainent parfois en longueur, en revanche non je n'ai pas trouvé le film bordélique ... la construction est singulière (oui vu que la majeure partie du film est un flashback dans une réalité sous hypnose) mais rythme bien le film à mon sens...

Après ... j'ai trouvé que c'était relativement positif dans la critique qui y est faite du JV et c'est plutot rare pour ne pas etre souligné du meme que traiter de l'adolescence dans un film qui est qd meme divertissant c'est plutot balèze ... mais oui c'est peut etre trop caché trop discret ... Elephant par exemple explicite le thème mais qu'est ce qu'on peut en retirer ? Rien ... (d'ailleurs le JV y est proposé comme une influence directe du massacre de Colombine) Avec SuckerPunch peut etre qu'il faut creuser mais on a une réflexion avec une conclusion relativement ouverte et positive....

En revanche, pour le spectateur qui n'y connait rien en JV, le film doit en effet ne ressemblait à rien et paraitre complétement hermétique ...

+Quote Post
Lenny
posté 15/04/11 - 20:20
Message #9

Gardien du temple ...

Membre no 7 112

Un autre point de vue, intéressant et argumenté : http://lestoilesheroiques.blogspot.com/201...punch-reve.html

Qu'en pensez vous ? wink.gif

+Quote Post
VenomDA
posté 21/04/11 - 13:52
Message #10

Agent spécial

Inscrit : 10/04/06
Lieu : Eul' Nord
Membre no 22 325
GTrons: 71890

J'avais déjà lu son point de vue, ça se tient mais bon dans un film on peut souvent y voir ce qu'on veut, y a qu'à voir les films de Lynch.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/08/19 - 04:19