CR #079 - Shaq Fu - Forum Gametronik
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> CR #079 - Shaq Fu, MegaDrive
bigvilo
posté 20/09/10 - 17:45
Message #1

Adepte des Simple 2000 Series

Groupe : Admin

Inscrit : 23/05/06
Lieu : Dans un lit, en général
Membre no 24 201
GTrons: 1387

CR #079

Shaq Fu

(sorti en 1994 sur MegaDrive)

J'adore jouer aux bons jeux vidéo, car c'est grâce à eux que je passe de bons moments devant ma télévision, un pad à la main, quelque soit sa couleur. J'en ai joué à des bons jeux sur tout format, de Super Mario Bros sur NES à We Love Katamari sur PS2, en passant par Zelda Link’s Awakening DX sur GBC et Sonic The HedgeHog sur MegaDrive. Nombre de consoles sur lesquelles j’ai joué m’ont permis de découvrir des perles de l’univers vidéoludique, qui me hantent encore. J’aime aussi beaucoup les brocantes, car c’est véritablement là que je trouve ces perles bien rares dans les magasins rétro (ou à un prix démesuré).

Mais ce que je préfère encore plus que les bons jeux vidéo, ce sont les mauvais jeux vidéo : ces jeux qui, rien qu’avec le verso de la boîte, on se dit « Les développeurs doivent raconter beaucoup de conneries, et en font des tonnes pour trois pauvres niveaux ». Ces jeux qui, rien qu’avec une intro qui nous fait frôler la crise épileptique ou l’ennui, donnent envies d’aller dehors parce que finalement, il ne fait pas si mauvais que ça. J’en ai joué à des mauvais jeux, bien souvent sur PlayStation à cause de la mauvaise 3D qui n’était pas maîtrisée par tous les éditeurs; je pense à Virus ou encore Street Fighter The Movie sur ce support. Et les brocantes dans cette histoire? Elle me permet de trouver ces jeux, parfois à un prix doublé par rapport aux bons jeux (c’est l’inverse dans les magasins rétro).

Mais une fois, dans un pack MegaDrive comprenant la console et 7-8 jeux en boîte, je suis tombé sur un jeu que je ne connaissais que de réputation : Shaq Fu. On m’avait pourtant averti: il ne faut pas le regarder sinon tu vas finir en statue… Ah non, ça c’était pour le film érotique du dimanche soir sur M6. Donc, je disais qu’on m’avait averti: « imagine un joueur de basketball auquel on promet un avenir comme Mickael Jordan être la star d’un jeu vidéo! C’est un peu comme si Jordan se mettait en scène dans un film avec des Looney Tunes! » Et bah la mayonnaise a pris peu de temps après, avec Space Jam en 1996 (qui a terrorisé des milliers de gosses à l’époque) avec Jordan et Murray, et j’ai pu voir que ce jeu pouvait devenir un cauchemar pour moi.

Mais le temps a passé depuis mon entrée en primaire, et depuis je ne suis plus obligé d’aller chez mon cousin pour jouer à des consoles fun, puisque maintenant j’ai de l’argent pour les acheter à moindre frais ! Gniark gniark gniark ! Pardon… Le temps a passé et j’apprécie les jeux pourris, les prenant avec le sourire en me disant qu’ils doivent être comiques. Mais là, il y a eu ce jeu, Shaq Fu.

Et nous voila lancer dans le vif du sujet...

Sorti en 1994 sur MegaDrive, Amiga et Super NES, ce jeu met en scène un joueur de basket à la popularité grandissante, Shaquille O’Neal, qui va devoir effectuer un match de gala au profit d’une association caritative à Tokyo. Mais bon, « Shaq » aime bien se balader dans la ville au lieu de s’entrainer avant un match, alors il va faire un tour dans Tokyo. C’est vrai, quand on est une star, à quoi ça sert de s’entrainer? Il va donc dans un petit dojo traditionnel comme on en fait plus depuis 40 ans dans Tokyo et qui est là, entre deux gratte-ciels; là bas, il rencontre un vieux nippon qui raconte tout un charabia à notre Shaq, comme quoi il serait un grand guerrier, qu’il serait fait pour le combat.

Aucune pub ne s'est glissée dans ce screen.

Entre parenthèses : pour ceux qui n’ont pas regardé à l’arrière de la boîte, ou qui ont acheté ce jeu en loose dans une brocante, Shaq Fu est un jeu de combat. Enfin, de fil en aiguille, le vieux va demander à la superstar d’aller sauver un petit garçon nommé Nezu (qui s’appelle comme ça honnêtement ?) en passant par un portail inter-dimensionnel situé dans l’arrière salle menant au Second Monde.

Voila pour l’histoire (en réalité, si on suit le livret, l’histoire est un poil plus complète que ça), vous êtes maintenant expédié dans un endroit que vous ne connaissez pas, au bord de l’océan. Deux falaises se font face, avec différentes zones remarquables: une jungle, une mine, un temple, une zone avec des gargouilles, la porte du nord et des terres abandonnées pour la première partie du jeu.

Première île, pas de KFC... La dèche!

A chacune de ces zones, vous devrez affronter un adversaire. Et nous voici donc lancer dans le vif du sujet, les combats. Vous allez pouvoir y découvrir un Shaquille assez svelte et peu musclé (en 1994, il ressemblait à ça, faisait 2.16m et pesait 136kg), capable de faire des sauts «roulé» comme Samus sur une distance incroyablement comique. Bon, on peut encore accepter; mais quand on voit comment il faut exécuter les coups quand on a une manette trois boutons (parce qu’on n’a pas forcément de sous-sous pour s’acheter une 6 boutons juste pour un jeu), qu’il faille appuyer sur Start pendant la partie pour passer de coup de poing à coup de pied… On se dit « Comment je vais aller aux toilettes, j’ai envie là et je ne veux pas perdre! ».

Une phase de jeu, parce qu'il en faut.

Mais on restera beaucoup sur les coups de pied, qui ont une assez bonne portée et qui permettent d’attaquer tout en sautant. Petite précision: vous avez la possibilité de donner des coups de pied/poing rapide ou fort, les premiers avec B et les seconds avec C (par défaut sur manette trois boutons); le problème c’est que quand on les teste, bah il n’y a absolument aucune différence entre les deux, aussi bien au niveau de l’animation (sauf si vous êtes baissé) que de la rapidité d’exécution (le seul effet est sur la barre de vie). Avec cette gestion des touches, il est donc impossible d’accélérer et d’attaquer avec les poings en même temps, car l’accélération n’est possible qu’avec la partie coup de pied, et à la place on a une « attaque spéciale » qui ne sert pas à grand-chose, car c’est (dans le cas de Shaq, je suis toujours dans le mode Histoire) une provocation à l’adversaire. On passe à un autre gros point noir du jeu : la gestion des collisions. Lorsque vous sautez et que vous donnez un coup de pied à votre adversaire, il faut obligatoirement que le coup touche à peu près le bassin de votre adversaire pour qu’il l’affecte, et inversement bien sûr. Cela donne un côté frustrant aux combats, et du coup on essaye de les finir vite en bloquant son adversaire dans un coin et en lui donnant des coups de pied dans l’estomac. A noter qu’il n’y a pas de combo faisable, ou alors je n’en ai pas trouvé. Chacun des 16 personnages de la version MegaDrive a son style de combat avec ses attaques, mais les combos…

Ainsi vous progressez dans l’aventure, battant chacun de vos adversaires lors de combats qui se ressemblant tous. Vous pourrez lire les petites phrases de pré-combat que se balancent les ennemis à hurler de rire tellement c’est mauvais, l’humour donné à ces répliques ne ferait pas rire un gosse de 5 ans sous gaz hilarant (quoique…).

Shaq, un jeune plein d'humour!

Entre chaque zone de combat, Shaq devra se déplacer à pied, histoire de vous changer les idées et d’éviter d’avoir une succession de combat qui nous gaverait assez rapidement, et puis peut-être aussi pour gagner en durée de vie. Après les six zones de la première partie du jeu, un pont reliera les deux falaises, vous permettant ainsi de continuer l’aventure si vous êtes toujours accroché à votre manette. Et là surprise, vous découvrez qu’il y a encore des falaises après! D’un côté, c’est une bonne nouvelle (enfin, prenez la comme vous le sentez), car il n’y a que trois zones de combat dans cette nouvelle île: la porte du sud, le laboratoire et les chutes d’eau.

Ne me demandez pas d’où vient la source de ces chutes sur un pan de falaise, je n’en sais strictement rien.

Vous repartez donc pour trois nouveaux combats, avec un peu plus de difficulté tant que vous n’avez pas trouvé la technique pour battre vos adversaires un peu plus coriaces.

Colonel, un ennemi coriace.

Puis vient ensuite le servant rouge de Sett, le boss du jeu, que vous devrez combattre au dessus d’un volcan. Contrairement aux autres adversaires que vous avez eu à combattre par le passé, sa barre de furie (en dessous de la barre de vie) se recharge en 3 coups pris, alors faites attention! Enfin je dis ça, si vous le bloquez dans un coin dès le début, il n’arrivera pas à attaquer, mais au centre de la zone de combat, il sera assez résistant et pourrait même vous faire perdre un round.

Non, VenomDA n'est pas tombé dans de la peinture rouge.

Une fois cette bête battue, vous aurez enfin accès à la dernière zone de combat, la pyramide, avec le méchant Sett Ra qui doit sans doute savoir où est Nezu. Je ne vous donne pas d’indication sur sa technique de combat, je peux juste vous dire qu’il s’agit d’une momie, donc vous pouvez vous attendre à des attaques qui n’ont pas encore été vu au cours de l’histoire.

Je crois qu'il a pris Fanny au 1-vs-1 au city-stade...

Et voila, le jeu se termine, vous revenez dans notre bonne vieille dimension et vous retournez vite à la salle de basket pour commencer votre match où tout le monde vous attend, et où vous ferez une bien étrange découverte. Voila pour le jeu, honnêtement c’est un jeu de combat qui se plie vite, facilement et le plus souvent sans utiliser les 3 crédits qui vous sont réservés. En jouant à ce jeu, j’ai eu l’impression de refaire et refaire à chaque fois le même combat, tellement on fait la même chose à chaque fois et que la technique est totalement absente. Je n’ai pas parlé de la bande sonore du jeu, qui est correct mais qui ne possède pas de musique marquante comme souvent dans les jeux de combat. Il y a tout de même un point positif que j’ai trouvé au jeu : les décors. Je les ai trouvé pas trop mal, on reconnait bien où on est et les couleurs sont souvent bien appropriées; il manque juste un peu d’animations.

La fin du jeu... Remarquez que Shaq sait très bien mentir...

Une fois le jeu fini, vous pourrez le recommencer si vous le voulez, ou vous essayer au mode Tournoi ou Duel pour faire souffrir un ami.

Verdict:

Graphismes : 3/10
Son : 3/10
Prise en main : 1/10
Durée de vie : 3/10

Un jeu qui peut bien mériter d’être dans les dix plus mauvais jeux de la MegaDrive, mais peut-être pas à la dernière… Dites vous que Delphine Software, qui a développé ce jeu, a créé Another World trois ans avant...

Si vous avez aussi une dent et un exemplaire contre ce jeu, je vous laisse regarder ce site d'extrémistes prêts à racheter les copies pour les détruire.

La rom de Shaq Fu, si vous osez...

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
VenomDA
posté 20/09/10 - 19:05
Message #2

Agent spécial

Groupe : Members
Inscrit : 10/04/06
Lieu : Eul' Nord
Membre no 22 325
GTrons: 71890

Jolie chronique, en plus j'ai même droit à une dédicace. tongue.gif

Shaq fu quand j'étais petit je voulais y jouer, j'aimais bien les jeux de combat, le basket, et à l'époque il y avait tellement eu de marketing autour dans les magazines de JV que ça poussait à l'achat mais bon vu le prix des jeux j'ai résisté.
Bien m'en a fait, j'ai enfin pu y jouer en émulation il y a quelques années et je crois que mes 600F ont été largement plus utiles ailleurs. whistling.gif

--------------------

+Quote Post
Sigmund
posté 20/09/10 - 19:42
Message #3

I know Kung fu!

Groupe : Team Emulation

Inscrit : 24/02/04
Lieu : En haut à droite
Membre no 889
GTrons: 393291

Un jeu que j'ai bien aimé à son époque, les graphismes étaient vraiment sympas (Delphin Softawre oblige!). De plus, le jeu fut développé par une équipe française.

Juste une remarque, déactive ton filtre flou dans les paramètres vidéos de ton émulateur car les captures sont un peu dégeux là wink.gif

--------------------

GameTronik c'est aussi sur et alors abonnez-vous!
________________________________________________________________________________

Et si vous aimez le sumo venez suivre son actualité sur Dosukoi!

+Quote Post
Lenny
posté 20/09/10 - 19:46
Message #4

Gardien du temple ...

Inscrit : 17/02/05
Lieu : Paris
Membre no 7 112
GTrons: 75106

Bonne critique ... j'ai bien aimé à l'époque ... le côté animation de "Delphine" surement ^^
Sinon oui ... j'ai cru que j'avais un soucis de vue tellement c'est flou sad.gif

+Quote Post
bigvilo
posté 20/09/10 - 20:39
Message #5

Membre no 24 201

En effet, j'avais laissé en "TV Mode". Et au passage j'avais oublié un screen

--------------------

+Quote Post
VenomDA
posté 20/09/10 - 21:03
Message #6

Agent spécial

Inscrit : 10/04/06
Lieu : Eul' Nord
Membre no 22 325
GTrons: 71890

En fait j'ai l'impression qu'il manque toujours un screen au dessus de "Colonel, un ennemi coriace." non ?

--------------------

+Quote Post
bigvilo
posté 20/09/10 - 21:11
Message #7

Membre no 24 201

Rhaaa oui en effet, sal*perie d'Imageshack et ses liens pourris!

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/10/19 - 14:51